Danemark : le Premier ministre reçoit le Prix Saumon



Le Premier ministre libéral danois, Anders Fogh Rasmussen, est le lauréat du Prix "Saumon de l'année" récompensant une personnalité "qui nage contre le courant", décerné à l’occasion de la Gay Pride de Copenhague par l'Association nationale des homosexuels et des lesbiennes.

Le chef du gouvernement a accepté cette nomination pour sa prise de position courageuse en faveur du mariage des couples homosexuels à l'église.

"En tant que membre de l'Eglise d'Etat (évangélique-luthérienne), je pense que ce serait juste" que les homosexuels soient traités comme les hétérosexuels, avait affirmé Rasmussen en janvier dernier suscitant un tollé. "J'ai de la peine à croire que Dieu aurait des rapports plus tendus avec les homosexuels et les lesbiennes qu'avec tous les autres", avait-il estimé, précisant qu'il exprimait son "point de vue personnel" sur cette question.

Le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser, le 1er octobre 1989, le mariage homosexuel à la mairie, appelé "partenariat enregistré".

En 1997, les onze évêques du royaume ont accepté la bénédiction des mariages civils des homosexuels, sans toutefois faire figurer les marié(e)s dans les registres des paroisses et refusant de poser la question rituelle "voulez-vous prendre pour époux (épouse) ?" lors de la cérémonie.


Mis en ligne le 13/08/04.
Source : e-llico