Londres : 40 à 50 000 personnes pour la Pride London


40 à 50 000 personnes ont participé samedi à la Pride London, un cortège essentiellement festif bien que dédié à Brian Williamson, le militant associatif homosexuel jamaïcain poignardé à mort en mai dernier.

Le changement de statut de la Pride London, passée de manifestation politique à parade commerciale s'est traduit par une explosion des dépenses facturées à l'organisation, telle que la fermeture des rues ou leur nettoyage. En retour, la fête était désormais parrainée commercialement, notamment par un grand constructeur automobile.
Les participants de 2004 ont paru surtout animés par le plaisir de faire la fête avec la communauté homosexuelle et ses soutiens.

Politiquement, le projet de loi du gouvernement sur le "partenariat civil" était au centre des revendications. Parmi les personnalités présentes figurait le maire de Londres, Ken Livingstone, qui a dit et répété sa "fierté" de voir sa ville accueillir l'événement.
Une délégation de policiers gay, le chef-adjoint de la police londonienne en tête, était par ailleurs partie prenante du défilé. La manifestation s'est terminée par un concert géant.

Mis en ligne le 05/07/04

Source : http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&id=3165